Psychogénéalogie : théorie de psychologie sur les traumatismes héréditaires.
Cognitif : processus par lesquels un être humain acquiert des connaissances sur son environnement.
Pratique non conventionnelle qui ne peut se substituer à un diagnostic médical ou à un traitement médical.
Méthode développée dans les années 1970 par Anne Ancelin Schützenberger selon laquelle les événements, les traumatismes, les secrets et les conflits vécus par les ascendants d'un individu conditionnent ses faiblesses constitutionnelles, ses troubles psychologiques, ses maladies, voire ses comportements étranges ou inexplicables.
Dans chaque famille, les évènements vécus par les membres antérieurs laissent des traces au fil des générations.
Les secrets de famille, les non-dits, les conflits familiaux non résolus, les deuils non faits, les traumatismes... peuvent faire irruption et impacter les générations suivantes.
La psychogénéalogie permet de se libérer de ses blessures de ses ancêtres, elle nous libère de notre histoire familiale et nous évite de faire des répétitions transgénérationnelles inconscientes (problèmes répétitifs, blocages, loyautés inconscientes, projections familiales, etc...)
Ce sont généralement des traumatismes, des secrets ou des conflits vécus par les ascendants d’un sujet qui conditionneraient ses troubles psychologiques, ses maladies ou encore ses comportements étrangers inexplicables (je n'arrive pas à avoir d'enfant, je suis triste et je ne sais pas pourquoi, mes entreprises font faillite, je ne m'épanouis pas dans ma profession, maladie "héréditaire" ... et tant d'autres …).
La psychogénéalogie reste donc avant tout une méthode thérapeutique qui se réfère aux données généalogiques et aux impacts psychologiques sur les descendants.
Pour comprendre l’ordre généalogique et visualiser sa position dans le système familial, le dessin de l’arbre généalogique (génosociogramme) est indispensable notamment pour voir les liens transgénérationnels.
C’est en faisant face aux secrets, aux traumatismes et aux non-dits familiaux
que l’individu peut se délivrer de tout ce poids.
Déroulement de l’Accompagnement (sur plusieurs séances) :
Anamnèse(données personnelles et objectifs).
Les premiers questionnements :conception, naissance, systèmes familiaux, le couple, le travail…
Construction de votre génosociogramme.
Établissement des liens.
Déprogrammation du blocage(détachement d'un fonctionnement)
Reprogrammation de votre individualité
Méditation-reprogrammation.
Le Cabinet Perspective est diplômé et Adhérent de la Fédération Française de Psychogénéalogie.